Christine Zulehner - Titular Professor of the Innovation & Regulation in Digital Services Chair - Professeure Titulaire de la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques.
 
More details

UltraLargeBande

Depuis l’avènement d’Internet, dans les années 70, l’augmentation des débits pour la mise en œuvre d’applications plus avancées, est resté un objectif majeur. Les débits large bande actuels sont mille fois plus élevés que les premiers débits en bande étroite sur les réseaux téléphoniques commutés, et l’UltraLargeBande (UltraBroadBand-UBB) représentera une nouvelle fois une multiplication par mille (1 gigabit par seconde et plus). L’UBB sera aussi plus bidirectionnel dans les applications multimédia, permettant aux utilisateurs de devenir eux-aussi des fournisseurs d?information. Les difficultés techniques sont grandes. Au niveau économique, ces développements nécessitent des investissements importants dans les réseaux d’accès, les réseaux longue distance et les réseaux sans fil. Ils créeront également de nouveaux risques (et de nouveaux revenus)  et susciteront une intense concurrence. Au niveau des applications et des contenus, des usages entièrement nouveaux deviendront possibles. Et au niveau des réseaux, leur utilisation plus intensive créera une demande pour de nouvelles infrastructures.

L?UltraBroadBand nous conduit vers une nouvelle génération des télécommunications.

La Chaire Innovation et Régulation des Services Numériques entend contribuer à l’exploration des dimensions techniques, financières, réglementaire, international et en matières de contenus de la prochaine génération du Large Bande -l’UltraLargeBande- et des changements majeurs qui interviendront dans les médias, l’électronique grand public et les systèmes d’information.

En commun avec le Columbia Institut for Tele Information à la Columbia Business School de New York et avec le soutien de KT, Telecom Italia et Orange, la Chaire a organisé un séminaire sur l’UBB, à Paris, les 3 et 4 avril 2008. Ce séminaire a réuni des regulateurs, des opérateurs et des chercheurs universitaires des États-Unis, de Corée et d’Europe, pour examiner les perspectives de l’UltraLargeBande.

A la suite de ce séminaire, un numéro spécial de la revue Communications et Stratégies a été publié en novembre 2008 afin de contribuer à la compréhension de cet environnement émergent.

Un autre séminaire, organisé par KT, s’est également tenu à Séoul en Novembre 2008, poursuivant ce travail sur l’UBB.

This post is also available in: Anglais