Christine Zulehner - Titular Professor of the Innovation & Regulation in Digital Services Chair - Professeure Titulaire de la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques.
 
More details

Internet des Objets

Le concept d’ ”Internet des Objets” est apparu dans les années 1999-2000 et a connu depuis, une attention croissante. The concept of « Internet of Things » appeared in 1999-2000 and has been receiving growing attention since then. Paradoxalement, peu de travaux universitaires ont été consacrée à l’IdO jusqu’à présent, principalement dans le domaine technique et très peu du point de vue socio-économique. Par conséquent, la notion reste floue alors que de plus en plus de réflexion prospective se réfère à l’IdO et que les questions économiques, managériales et réglementaires en jeu appellent une meilleure prise de conscience ainsi qu’une analyse rigoureuse.

La question de l’Internet des objets peut être abordée d’un point de vue technique – en termes d’architecture des réseaux, d’adressage, de routage, etc. Elle peut aussi être abordée par les applications et les nouveaux usages qu’il permet. Certains considèrent que la caractéristique principale de l’IdO est de permettre l’identification d’un objet quelconque. D’autres considèrent que la caractéristique principale de l’IdO est de permettre à ces « objets »  d’échanger des données automatiquement, -ou au moins sans intervention humaine. Cela implique non seulement une identité unique, mais aussi la possibilité de lancer (sans intervention humaine) une connexion au réseau.

Dans l’un des rares ouvrages de synthèse consacrés à ce sujet, (BENGHOZI et al, 2009) la définition suivante a été proposée:
“Un réseau de réseaux permettant, au travers de systèmes d’identification électronique normalisés et unifiés, d’identifier directement et sans ambigüité, des entités numériques et des objets physiques, rendant par-là possible de récupérer, sauvegarder, transférer et traiter, sans discontinuité entre le monde physique et le monde numérique, les données associées.”

L’Internet des objets apparaît donc comme un concept de base, portant de nombreuses et importantes implications socio-économiques et techniques et ouvrant de nouvelles voies de développement. Cependant, la façon dont il se construit concrètement et en détail reste assez floue, et c’est tout l’objet de la R&D sur ce thème. En outre, presque chacun peut sa propre définition. A ce stade, plutôt qu’une faiblesse, cela met en évidence la richesse du concept de l’Internet des objets et le grand intérêt qu’il provoque, à bien des égards.

Evènements :

Publications :

This post is also available in: Anglais