Christine Zulehner - Titular Professor of the Innovation & Regulation in Digital Services Chair - Professeure Titulaire de la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques.
 
More details

Master IREN

Le Master spécialité “Industries de Réseau et Economie Numérique” (IREN : http://masteriren.eu/) est une filière de formation d’excellence en économie et management sur l’économie numérique et les industries de réseaux. Ce master commun est proposé en partenariat par des Universités de la Région Ile-de-France (Paris-Dauphine, Paris-Sud) et des Grandes Écoles (École Polytechnique, Supélec, Télécom-ParisTech). La formation est commune à l’ensemble de ces établissements. Il comporte deux profils  (Recherche et Professionnel) et quatre parcours thématiques : Économie numérique, Innovation, Concurrence t Régulation, Market Design.

Les étudiants bénéficient donc des compétences reconnues des centres de recherche et des enseignants-chercheurs de ces établissements dans les domaines traités par le master. Ils disposent aussi de leur environnement professionnel riche et varié (réseaux de recherche, relations avec les acteurs économiques et les institutions, insertion internationale).

Les industries de réseaux sont au cœur des transformations économiques actuelles: d’une part, elles se sont progressivement ouvertes à la concurrence, ce qui a bouleversé les structures et le fonctionnement de leurs marchés, et, d’autre part, elles servent d’infrastructures à l’ensemble de l’économie. La numérisation rapide de l’économie, à laquelle concourent tant les réseaux que les technologies de l’information et de la connaissance, favorise l’émergence de nouveaux acteurs industriels et de nouveaux services et modifie les modes de conception, de production, de distribution et de consommation des biens et services.

La connaissance et la maîtrise de ces questions intéressent l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels : les entreprises qui sont confrontées à la nécessité de faire évoluer leurs modèles d’organisation, d’innovation et d’affaires ainsi que leurs manières de produire, de distribuer leurs biens et services, et d’interagir avec leurs clients, les autorités publiques avec les agences sectorielles aux deux niveaux, national et européen, et les autorités de concurrence tant ces secteurs sont concentrés, les consommateurs ou utilisateurs qui jouent de nouveaux rôles dans la coproduction de services et possèdent de nouveaux instruments pour faire entendre leurs préférences.

Le master Industries de Réseau et Économie Numérique a pour objectif de former des étudiants de haut niveau maîtrisant les principes de fonctionnement des industries de réseaux et de l’économie numérique, dotés de capacités d’analyse et de méthodologies permettant de suivre des phénomènes en forte évolution, soit dans l’univers de la recherche et de l’enseignement supérieur, soit à des postes opérationnels dans les entreprises, les administrations, les regroupements de consommateurs ou d’utilisateurs, les institutions de la régulation.

Publics

Le programme de master s’étend sur deux années. Chaque établissement assure un programme spécifique pour la première année du programme et gère ses propres admissions. La deuxième année est commune à l’ensemble des partenaires et rassemble les étudiants sur un site unique situé au cœur de Paris.

L’admission en deuxième année (M2) est ouverte aux titulaires d?un M1 en Sciences de Gestion, Sciences Économiques, MASS, aux Diplômés des Ecoles d’Ingénieurs, des Instituts d’Études Politiques, des Écoles de Commerce.

Peuvent s’inscrire les élèves en 3ème année des écoles d’ingénieur du projet : Télécom-ParisTech, Supélec, Ecole Polytechnique) et les titulaires d’autres titres français ou étrangers admis par la commission d?équivalence de la spécialité.

Plus d’information

Contact : armelle.paris@polytechnique.edu

This post is also available in: Anglais