Christine Zulehner - Titular Professor of the Innovation & Regulation in Digital Services Chair - Professeure Titulaire de la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques.
 
More details

4ème Ecole d’Eté d’Economie Numérique

Jul
3
9:00 am

La Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques soutien à nouveau l’organisation de l’Ecole d’Eté d’Econmie Numérique.

Cette 4ème édition est organisée par l’Université Paris-Sud et se tiendra les 3 et 4 juillet 2017 à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris (RITM-Univ. Paris-Sud et IRCAV-Univ. Paris 3).

Comme pour les éditions précédentes, une grande liberté est laissée aux auteurs à ce premier stade de la soumission et le programme le plus cohérent possible sera composé selon les propositions reçues. Nous encourageons les doctorants à soumettre des propositions.

Le calendrier est le suivant :

- Fin janvier 2017 : réponse sur votre participation et votre intention de contribuer.

- Fin février 2017 : titres et résumés (si possible étendus) des papiers proposés.

- Fin mai 2017 : papiers complets pour envoi aux rapporteurs.

Merci d’utiliser le mail economie.numerique@u-psud.fr pour toute correspondance.

Les organisateurs de cette édition sont : Grazia Cecere, Fabrice Le Guel, Matthieu Manant, Alain Rallet, Fabrice Rochelandet et Nicolas Soulié.

9ème Conférence sur l’Economie des Technologies de l’Information et des Communications

Mar
31
9:00 am

Economie des Technologies de l’Information et des Communications

Paris, 31 mars et 1er avril 2017

CALL FOR PAPER

La 9ème conférence sur l’Economie des Technologies de l’Information et des Communications, organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, aura lieu à Paris, les 31 mars et 1er avril 2017. Au cours de cette conférence, des chercheurs  impliqués dans ce domaine présenteront des travaux de recherche récents, théoriques ou empiriques.

Volker Nocke (UCLA and University of Mannheim) and Frank Verboven (University of Leuven) seront les “keynote speakers”.

La date limite de soumission est le 10 janvier 2017 à econict@telecom-paristech.fr

Voir le call for paper détaillé

Musique : fin de la révolution numérique ?

Sep ’16
28
9:00 am
La Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques , a organisé, le 28 septembre dernier, une conférence sur l’industrie de la musique et le numérique.

Le secteur industriel de la musique enregistrée, au cœur du développement de l’économie de la musique, a été l’un des premiers et des plus affectés par la révolution numérique. Qu’en est-il plus de quinze ans après les premières offres intégrées de musique numérique ? Le secteur a t-il franchi le pic de recomposition de la valeur ? Les nouveaux entrants sur le segment de la distribution ont-ils réussi à former des modèles d’affaires soutenables – pour eux-mêmes et pour la filière ? Les déplacements de valeur se sont-ils stabilisés ?

C’est à ces questions notamment que cette conférence a été dédiée. Associant économistes des industries culturelles, du numérique et de l’innovation d’un côté, et acteurs de la filière de l’autre, elle entendait faire un point sur l’hypothèse de la « fin de la révolution numérique ».

Ont participé : Hervé Glevarec, Directeur de Recherche CNRS, Dominique Sagot-Duvaroux, Professeur d’économie, Université d’Angers,  François Moreau, Professeur d’économie, Université Paris 13, Dr Florian Drücke, Bundesverbandes Miskindustrie, Maurice Ronai, Directeur de recherche EHESS, Membre de la CNIL, Anthony Belliot, Universal Music, Emily Gonneau, Nuägency, MyOpenTickets, Bruno Lion, Directeur général Peermusic, David El Sayegh, Secrétaire général de la Sacem, Marc Schwartz, Conseiller Maître à la Cour des Comptes.

Voir le programme détaillé

Un compte-rendu de la conférence et certaines présentations seront prochainement disponibles sur ce site.

Les plateformes numériques : transformation des écosystèmes, stratégies et management des firmes

Le 1er juin 2016, la Chaire Innovation & Régulation des Services Numérique organisait sa troisième conférence sur les plateformes numériques. Les deux premières avaient été dédiées, pour l’une, aux principes économiques qui président à leur développement, pour l’autre, aux questions de régulation que ce développement soulève. Cette troisième rencontre a été consacrée à l’activité économique proprement dite des dites plateformes, aux transformations des écosystèmes qu’elles génèrent, aux stratégies et au management des firmes pour s’y adapter.

Pour traiter de cette question, nous avons reçu Rémi Maniak, Professeur à l’Ecole Polytechnique, Mounir Mahjoubi, fondateur de “La Ruche qui dit Oui” et nouveau Président du Conseil National du Numérique, Yves Weisselberger, fondateur de Snapcar, Yves Tyrode, Directeur Digital et Communication à la SNCF, et Vivek Badrinath, DGA, Accor Hotels.

Vous pouvez retrouver le compte-rendu détaillé de cette conférence.