Christine Zulehner - Titular Professor of the Innovation & Regulation in Digital Services Chair - Professeure Titulaire de la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques.
 
More details

Musique : fin de la révolution numérique ?

Sep ’16
28
9:00 am
La Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques , a organisé, le 28 septembre dernier, une conférence sur l’industrie de la musique et le numérique.

Le secteur industriel de la musique enregistrée, au cœur du développement de l’économie de la musique, a été l’un des premiers et des plus affectés par la révolution numérique. Qu’en est-il plus de quinze ans après les premières offres intégrées de musique numérique ? Le secteur a t-il franchi le pic de recomposition de la valeur ? Les nouveaux entrants sur le segment de la distribution ont-ils réussi à former des modèles d’affaires soutenables – pour eux-mêmes et pour la filière ? Les déplacements de valeur se sont-ils stabilisés ?

C’est à ces questions notamment que cette conférence a été dédiée. Associant économistes des industries culturelles, du numérique et de l’innovation d’un côté, et acteurs de la filière de l’autre, elle entendait faire un point sur l’hypothèse de la « fin de la révolution numérique ».

Ont participé : Hervé Glevarec, Directeur de Recherche CNRS, Dominique Sagot-Duvaroux, Professeur d’économie, Université d’Angers,  François Moreau, Professeur d’économie, Université Paris 13, Dr Florian Drücke, Bundesverbandes Miskindustrie, Maurice Ronai, Directeur de recherche EHESS, Membre de la CNIL, Anthony Belliot, Universal Music, Emily Gonneau, Nuägency, MyOpenTickets, Bruno Lion, Directeur général Peermusic, David El Sayegh, Secrétaire général de la Sacem, Marc Schwartz, Conseiller Maître à la Cour des Comptes.

Voir le programme détaillé

Un compte-rendu de la conférence et certaines présentations seront prochainement disponibles sur ce site.

This post is also available in: Anglais

Comments are closed.