Christine Zulehner - Titular Professor of the Innovation & Regulation in Digital Services Chair - Professeure Titulaire de la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques.
 
More details

L’economie des plateformes : réguler un modèle dominant ?

Oct ’14
23
10:00 am

La Chaire Innovation & Regulation des services Numériques a organisé  le 23 octobre 2014 une conférence consacrée à “l’économie des plateformes”.

L’économie des plates-formes et leurs régulations occupent aujourd’hui, dans bien des domaines, le devant de la scène : extension des marchés, domination de marchés, déploiement d’innovations,  fiscalité, acquisitions, protection des données personnelles, diffusion du modèle dans les processus, industriels, etc.

La numérisation de l’économie, déployée des services aux processus industriels, s’effectue donc à travers un modèle économique et technique devenu dominant : l’économie de « plates-formes ». Il a d’abord été rendu visible dans le secteur de l’économie des contenus, celui de l’attention et de la gratuité, mais il est aussi présent dans le domaine des activités de distribution, de paiement, ou encore celui des places de marchés.

Les régulateurs, que ce soit au titre du droit de la communication et des télécommunications, de la protection de la vie privée, du droit de la consommation, plus encore du droit de la concurrence, comme les Etats sur des enjeux fiscaux, sont ainsi parallèlement conduits à interroger l’évolution de leurs instruments face à la montée protéiforme d’un modèle économique en voie de domination.

Cette conférence a réuni : Marc Bourreau, Telecom-ParisTech, Thierry Pénard, Université Rennes 1, Fabrice Rochelandet, Université Paris-Sorbonne Nouvelle, Nathalie Sonnac, Université Paris Panthéon-Assas, Thierry Rayna, ESG Business School, Alain Strowell, Université Saint-Louis, Bruxelles, Benoît Thieulin, Conseil National du Numérique, Laurent Cytermann, Conseil d’Etat.

Voir le programme complet et les présentations.

Avant de revenir au début 2015, sur les questions plus particulières de régulation, la Chaire consacrera une première journée à ce thème, pour comprendre l’évolution de cette économie des plateformes et comprendre les bases de nouvelles formes de régulation :

This post is also available in: Anglais

Comments are closed.